LWDC Rs/V4 - Tribute to the Aprilia Rs250

 (English - Français)


(Eng) Some things don't change, and so does not my affection for Aprilias! I am very happy to share with you the photographs of my new project which pays tribute to the iconic Aprilia Rs250:

My inspiration often takes his origin in memories and emotions... I still remember very well that day in 2001-2002 when during a motorcycle ride at Lake Como I came across an RSV1000 equipped with a white Rs250 front fairing that I have never forgotten.... So when I bought my RSV4 in 2019, the temptation to draw inspiration from this memory could not be stopped !


Adapting the fairings of an Rs250 on an RSV4 may seems simple or easy, but I was faced with more challenges than I expected, starting with respecting the shapes of the famous 2-stroke around a modern motorcycle, very slim but very far from its inspiration. It was therefore necessary to move forward step by step and constantly rethink the volumes in order to keep the filiation while offering a motorcycle with balanced and dynamic shapes! I other words, it had to be similar to the Aprilia Rs250 but different... :-)
Each project is for me an opportunity to work with people who trust me and invest themselves for a result that is always very satisfying :
  • Corbex SA (Geneva): Realization of the front-frame to support the headlight and many aluminum parts, paint (only the lion on the front face and the Aprilia racing inscriptions are not paint but Decalmoto adhesives)
  • Carbone Junkie Switzerland: Realization of the monocoque rear shell and adaptation of the front fairings, realization of the 2 carbon front air vents, adaptation of the carbon rear mudguard (Kooso Official supply) to the RSV4
  • Jake Apiata (Lionel): Electrical adaptation of the headlights of the Rs250 to the wiring harness of the RSV4, various electricity
  • Biman (CH): Saddle
  • Pepito.jpg: Photographs
The result ? A proposal that I think surprises a lot because of the difficulty at first glance to know which motorcycle we are looking at, and many comments during the photo shoot confirmed it to me... I was also asked if it was a new Aprilia "Classic" model, in any case it is surprising and for me, irresistible!
Thank you very much and hope you enjoyed these pictures !













(Fr) Si le "restomod" consiste à prendre un véhicule ancien pour moderniser ses lignes et sa présentation, alors qu'en est-il de l'inverse ? Je suis très fier de partager avec toi les photos de mon nouveau projet, un projet peut-être plus discret que les précédents mais qui trouve encore une fois sa source dans mes souvenirs et mes émotions..... 

Je me rappelle encore très bien de ce jour en 2001-2002 ou lors d'une balade moto au Lac de Côme j'ai croisé une RSV1000 équipée d'une tête de fourche blanc de Rs250 et cette image je ne l'ai jamais oublié.... Alors lorsque j'ai acheté mon RSV4 en 2019, une sorte d'évidence s'est imposée à moi.... RSV4........ RS..V4.......... RS.......... V4............ Oui cette appellation contenait déjà la promesse du projet qui allait naître et m'occuper pendant près de 3 années !


Adapter les carénages d'une Rs250 sur une RSV4 peut paraitre simple ou aisé, mais j'ai été confronté à plus de défis que je ne m'attendais, à commencer par le respect des formes du fameux 2-temps autour d'une moto moderne, très fine mais très éloignée de son inspiratrice. Il a donc été nécessaire d'avancer pas à pas et repenser constamment les volumes afin de garder la filiation tout en proposant une moto aux formes équilibrées et dynamiques ! 
L'exemple le plus parlant de cette recherche permanente a été la coque arrière, qui après l'avoir monté et constaté qu'elle était beaucoup trop volumineuse, a été découpée petit à petit, réduite en longueur comme en largeur pour ensuite être reconstruite en une seule pièce par "Carbone Junkie Switzerland" avant de redimensionner l'avant afin d'équilibrer le volume général avec la forme plus fine de la partie arrière.
Comme j'ai pu l'évoquer plus haut, chaque projet est pour moi l'occasion de travailler avec les personnes qui me font confiance et s'investissent pour un résultat toujours très réussi : 
  • Corbex SA (Genève) : Réalisation de l'araignée avant et de nombreuses pièces en aluminium, peinture (seuls le lion de la face avant et les inscriptions Aprilia racing ne sont pas de la peinture mais des adhésifs de chez Decalmoto)
  • Carbone Junkie Switzerland : Réalisation de la coque arrière monocoque et adaptation des carénages avants, réalisation des 2 manches à air avant en carbone, adaptation du garde-boue arrière (fourniture Kooso Official) en carbone à la RSV4
  • Jake Apiata (Lionel) : Adaptation électrique des phares de la Rs250 au faisceau électrique de la RSV4, électricité diverses
  • Biman (CH) : Selle et dosseret arrière
  • Pepito.jpg : Photographies
J'espère que vous trouverez la démarche intéressante, et le résultat, pas moins !






Commentaires

  1. Bonjour,
    Par où commencer?! wow bravo!
    Quand j'étais gamin ma première moto était une RS 125 replica Valentino Rossi.
    J'ai toujours rêvé de me retrouver une RS 125 ou 250.
    Me voilà au Québec et le prix du renouvellement des plaques est exorbitant pour les sportives.
    J'imagine que le montage serait possible sur une Tuono...

    Bref vous m'avez inspiré.
    Je me demande pourquoi je n'y avait pas pensé alors que j'avais déjà vu une R1 avec un carénage de R7.

    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour votre commentaire qui me fait chaud au coeur !!! Si il existait une seule raison pour avoir fait cette transformation alors ce serait pour avoir des retours comme le votre er avoir procuré de l’emotion. Un tres grand merci a vous !!!!

      Supprimer
  2. Bonjour Gwenael,
    je vous ai envoyé un message via Facebook ;)
    Merci et bravo pour cette alléchante prépa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Matthieu de votre message je viens de vous repondre !!

      Supprimer
  3. Hello! Your RSV4/RS250 is just insanely awesome! We have featured story about you on polisch motorcycle site Motogen. Keep it up! Greetings from Poland :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hee is the link: https://motogen.pl/aprilia-rsv4-1100-factory-przerobiona-na-klasyczna-rs250-odwrotny-restomod-ze-kopara-opada/

      Supprimer

Enregistrer un commentaire