Le comment du café-racer....... How to do a café-racer......... (LWDC Project1-P1 Cafe-Racer)




Parler d'un projet que l'on a sois-même initié est difficile, et encore plus d'expliquer comment l'idée de ce projet est née.

On vit depuis quelques années dans un environnement ou le cafe-racer, la culture custom a le vent en poupe. Un mouvement très actuel ou chacun chercher a se ré-approprier sa propre moto et par extension sa propre identité : Voila pourquoi ce mouvement ne se cantonne pas juste au milieu motard et/ou aux vêtements techniques mais va bien au delà : Fringues, musique, surf, tatouage etc.....

Au coeur de cette mouvance, le cafe-racer. Sa carte d'identité est simple : Un moto ancienne, parfois oubliée au fond d'un garage, que l'on ré-interpréte selon des codes dont on connait tous les traceurs : Phare rond type "globe", guidons-bracelets, arrière court, garde-boue alu, échappement très présent, légèreté visuelle.

Dans ce contexte qui se renforce et se pérennise, il y a cette image de tuono V4 débarrassé de son tête de fourche que je gardais en tête... C'est la rencontre de ces deux idées qui m'ont guidées au travers de mon projet, mais dans une forme moderne, avec une base moderne et des performances... (oui vous l'avez deviné) modernes.

Il fallait donc organiser la rencontre entres ces traçeurs et l'Aprilia Tuono v4 ! Choisir cette moto était un avantage car c'est déjà en sois une moto de compromis, entre les sportives et les roadsters. Adapter donc une identité forte n'était pas si compliqué, partant qui plus est d'une moto partiellement dénudée.

Le premier chantier que l'on a mis en place concernait l'avant : Enlever le tête de fourche et les flancs pour y installer l'optique rond et le bocal de liquide de refroidissement. L'avant fait, il "suffisait" de travailler l'arrière et le concevoir le plus court possible, tout en tenant compte de la longueur du bâti arrière car couper le bati arrière était une opération que je souhaitais éviter, homologation de la moto oblige.

Le reste, vous l'avez sous les yeux 😏




To speak about a project that you have yourself initiated is something really difficult.

We live since few years in an environment where the cafe-racer, the custom culture is on the roll. A very current movement or each to look has to regain control its own motorcycle and by extension its own identity: that's why this movement does not just confine itself in the motorcyclists riders and/or to the technical clothes but is well beyond: clothes, music, surfing, tattoo etc.

At the heart of this sphere of influence, the cafe-racer. Its ID card is simple: one "not so young" motorcycle, sometimes forgotten at the bottom of a garage, that is been re-interprated according to codes we all know: "Globe" headlight, low handlebars, aluminium front mudguard, visual lightness...

In this context which strengthens and perpetuates, there is this image of tuono V4 which front fairing was taken over... It is the meeting of these two ideas which guided me through my project, but in a modern shape, with a modern base and.....(indeed you guessed) up-to-date performances.


To choose this motorcycle was an advantage because it is was already there. The first construction work which we set up concerned the front: remove head of fork and sides to install(settle) the optics circle and the jar of cooling liquid there. The front makes, it "was enough" to work the back and to design it the shortest possible, while taking into account the length of built back because to cut the back chassis was an operation which I wished to avoid due to road registration issues.


For the rest, your eyes can tell 😏

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