Essais..... Reviews..... LWDC Project2-P2 Pikes Peak (Aprilia Tuono 1100 Factory 2017 based)


La voila qui se découvre enfin, encore au stade du "déverminage" comme disent les techniciens des championnats moto de pointe. En effet les principaux changements de forme et de fond ont été effectués mais encore faut-il valider que l'ensemble fasse du sens et que surtout le plaisir de pilotage soit bien là !
Here is finally discovered the P2, at the "debugging" stage as say the technicians of the advanced motorcycle championships. Indeed the main changes have been made but still this shall be validated in order to make sure that the whole makes sense and gives a lot of driving thrill. 


Alors, quel meilleur endroit qu'un circuit international comme Misano Adriatico sur lequel je suis allé roulé fin septembre (www.activbike.net) pour effectuer les tous premiers tours sur circuit de cette P2... De l'avis de tous ceux qui ont eu le plaisir d'y rouler, Misano est incroyable et rentre sans aucun mal dans mon top 3 personnel des plus beaux circuits avec Portimao et le Mugello : Varié, rapide, technique et mythique.
So what could be the best place to first test the bike than an international class track like Misano ? I went there end of september (www.activbike.net) and from all opinions this is one of the best circuit you can ride : Fast, diversified, technical and legendary.


Les changements qui ont été effectués sont les suivants:
  • Réservoir en alu réalisé sur mesure
  • Coque arrière monoplace 
  • Nouvelle selle
  • Guidon élargi de l'ancienne génération
  • Réglage de la partie-cycle
  • Re-positionement du compteur de vitesse
  • Plaque phare avec lenticulaires
The changes which have been made are the following ones:
  • Aluminium gas tank 
  • Back fairing in fiber
  • New seat
  • Wider handlebars
  • New chassis settings
  • Speedometer repositioning
  • New Front Light with flat track front board

En ce qui concerne tout d'abord la forme, les changements apportés permettent déjà de fixer l'orientation, l'esprit de la moto qui se veux proche de celles qui concourent à Pike Peaks (www.ppihc.com). Elle est beaucoup plus fine que la version de série et paraît de fait bien plus légère et réactive, sans doute aussi grâce au montage de l'ancien guidon qui permet un bras de levier plus important. Il y a aussi une forme de simplicité dans cette proposition qui je trouve s'économise d'une certaine "lourdeur" des motos à bracelets très sportives... Ou alors s'agit-il de polyvalence ou de décalage assumé qui sait...
Considering first how looks the P2, the changes made already fixed the orientation of the motorcycle which is wanted to be close to the bikes that compete at Pikes Peak (www.ppihc.com). It is much thinner than the standard version and looks much lighter and more reactive, probably thanks to the mounting of the old version handlebars. There is also a form of simplicity in this proposal which i find saves some "heaviness" with standard sport bikes.... Or is it versality or assumed difference who knows...




Les qualités de la Tuono V4 sont ici à Misano transcendées sur ce millésime 2017 : Partie-cycle rigide et magnifiquement suspendue, freinage très puissant, puissance en hausse et électronique à la pointe. A ce sujet, la version 2017 possède tout ce dont on peut rêver et rapprocher la distance qui sépare nos motos de série des mots de compétitions : Pit-limiter, indication de l'inclinaison, de l'ouverture des gaz et de la pression exercée sur les freins, tableau de bord couleur, réglage des assistances électroniques etc...
Qualities of the Tuono V4 are here in Misano transcended : Rigid and beautifully suspended, very powerful braking, power up and electronics updated. I this respect, the 2017 version has all that one can dream of and bring the distance with our standard bikes closer to the competition : Pit-limiter, color dashboard, electronic assistance settings at the forefront, opening and gases and brakes pressure readings etc...




Il est néanmoins peut-être une amélioration qui dépasse peut-être toutes les autres (comme me l'a soufflé un ami et pilote... Flo !?), c'est la possibilité de descendre les vitesses sans avoir à embrayer autrement appelé le "downshift". Je pense notamment à l'enchainement des virages 11-12-13 qui grâce au downshift permet de rétrograder et garder un maximum de vitesse de passage en courbe jusqu'à l'épingle 14 qui se négocie en première vitesse tout en gardant beaucoup de stabilité et de sérénité dans cette phase de pilotage. Un régal...
There is maybe one specific upgrade that despite all the other ones is giving trust, performance and confort while going through specifically the demanding sequence of turns 11-12-13 allowing to keep a maximum speed of passage in curve up to the pin 14 which hangs in first speed : Thank you THE  downshift !




Une autre source d'étonnement à été de voir à quel point le pneu arrière a résisté à 3 jours de roulage : Est-ce l'électronique ou mon rythme adopté durant ces sessions (meilleur tour personnel en 2'00'05) ? La question se pose par contre concernant l'appétit du V4 lui est reconnu par tous et chaque séance de 20/25 minutes réclame peu ou prou 6 à 7 litres de carburant. Ca fait beaucoup d'autant que mon réservoir en aluminium de 13-15 litres ne me permet donc pas d'enchaîner 2 séances. J'ai d'ailleurs eu l'occasion à deux reprises de faire une "Zarconade" en poussant la moto jusqu'au box 😤... Misano oblige j'imagine 😜
Another source of astonishment was to see how well the rear tire coped with 3 days of circuit abuse : Is the electronics or the rythme adopted during these sessions (personal best lap in 2'00'05) ? The question arises on the other hand the appetite of the V4 is recognized by all and every session of 20/25 minutes claims about 7 litres of fuel. It does a lot as much as my aluminium tank of 13-15 litres does not allow me to chaion two sessions. I had the opportunity twice to male a "Zarconade" by pushing the bike up to the the box 😤... Well this is Misano, right ?😜



A l'heure du bilan, j'aurais certainement pu rouler plus vite en Rsv4 (meilleur temps des Aprilia présentes en 1'45'00) mais je n'aurais je pense pas pris autant de plaisir. Alors quel est votre camp ? les chronos ou le plaisir ? Vous l'aurez compris je pense, j'ai d'ore et déjà choisi le mien et n'échangerais pour aucune autre machine au monde ma LWDC Project2-P2. Tout simplement !
At the end of these three days, i am sure i could have certainly rode faster on a Rsv4 (best time of Aprilia present is 1'45'00) but i would not have taken so much fun. So what is your preference ? Lap timings or pleasure ? You understood that i have chosen mine already and would not exchange my LWDC Project2-P2 for any other bike in the world. Simply !
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