Essais..... Reviews..... LWDC Project1-P1 cafe-racer (Aprilia Tuono 2014 based)




Q: Qu'est ce qui vous plait dans le café-racer ?
R: Tout sauf le confort !
(extrait du magazine Café-Racer No.90, entretien avec Kad Merad).


Je ne serais pas loin de faire mienne cette formule car ce look aux bracelets très bas impose tout de même quelques contraintes au dos du motard déjà usé par des centaines de milliers de kilomètres. En plus de reprendre les codes du cafe-racer, elle en reprend aussi la position extrême, davantage même que les Rsv4 actuelles ce qui n'est pas peu dire...

Alors ? Masochiste le motard féru de café-racer ? Sans doute car je l'adore cette moto : Outre une esthétique que je trouve pour ma part très réussie, elle possède une partie-cycle avec une rigidité sans faille, un moteur très puissant, un freinage actuel... Bref elle possède toutes les qualités des motos modernes proposant même différents modes de conduite et la fiabilité à laquelle nous sommes désormais tous habitués et dont nous ne pourrions plus nous passer. Une petite remarque sur le frein moteur car, en sautant de la P1 café-racer vers la P2 Pikes Peak ou inversement, je me suis rendu compte de l'(impression d')absence de frein moteur sur la première : Rouler avec la P1 juste après la P2, c'est la (grosse) frayeur assuré au premier freinage !

Néanmoins parler uniquement de cette moto par le biais de ses caractéristiques actuelles serait être complètement hors-sujet : Tout ce dont j'ai déjà parlé c'est l'acquis alors que ce que j'ai trouvé dans cette moto c'est l'ESPRIT café-racer comprenant (y compris la position donc...) le son de l'échappement un poil trop présent, la vue dégagée sur le té de fourche et le phare globe et la route, cet arrière à la portion congrue, une position qui interdit par nature le déhanchement mais plutôt un couché-limande qui met beaucoup de contrainte sur le train/pneu avant...

La seule grosse balade que j'ai pu faire avec cette moto est un aller-retour entre Genève et Aix-en-Provence par la montagne et Lus-la-Croix-Haute notamment. Je me suis imaginé pendant le trajet être assis sur une vieille anglaise un casque bol pose sur la tête, tantôt seul au monde, tantôt poursuivi par un gang de blousons noirs avides d'en découdre..... Bref à l'ESPRIT s'ajoute l'EXPERIENCE de conduit et le plaisir qui en découle : J'ai eu l'impression de "bouffer" le pneu avant en à peine 800 kms mais quel pied !!!

Toutes mes motos ont chacune leur très forte personnalité. Le café-racer ne déroge pas à ce que j'aimerais devenir une règle. Il a été en quelque sorte l'acte fondateur de ma démarche, l'ainé : Il rassure sur la capacité à "donner naissance" à un nouveau membre de la famille et autorise donc les suivantes ("http://www.psychologies.com/Famille/Relations-familiales/Soeurs-Freres/Interviews/Etre-l-aine-e-d-une-fratrie"). Tout simplement !

🙈🙉🙊


Q: What do you like about cafe-racers ?
R: Everything but the comfort !
(Extract from an interview in the french magazine Cafe-Racer with french actor Kad Merad).


I would not be that far from taking that formula on my own because this look with very low bracelets still imposes some constraints on the back of the rider already worn by hundreds thousands of kilometers. In addition to taking the codes of cafe-racer, it also takes the extreme position, even more than the current Rsv4 which is saying a lot...

So is the "cafe-racer biker lover" may be masochist ? Yes probably as frankly speaking i love this bike: In addition to an esthetic that i find myself very successful, there is a chassis with flawless rigidity  and a very powerful engine that seems to have less engine braking than his junior in the family : Ride the cafe-racer after the P2 Pikes Peak and you will experience a big big fright at the first braking !

Nevertheless to speak only of this bike through its current characteristics would be completely off-topic: All that I already talked about is what the bike is while what I found in this bike is the cafe-racer SPIRIT including (the position so ...) the sound of the exhaust a bit too loud, the clear view on the triple fork and the head lamp globe and the road, the oh-too-short back-end, a position that prohibits by nature the swaying but rather a "couché" that puts a lot of stress on the front end.

The only big ride that I could do with this bike is a round trip through the mountain between Geneva and Aix-en-Provence by Lus-la-Croix-Haute. I imagined during the trip sitting on an old english cafe-racer, wearing a helmet bowl on the head, sometimes alone or sometimes pursued by a gang of black jackets eager to fight ..... In short to the SPIRIT adds the riding EXPERIENCE and the pleasure that results. It is true i nearly "killed" the front tire in just 800 kms but oh my god it's wicked !


All my bikes have their very strong personality. The P1 is no exception to what I would like to become a rule. It was in a way the founding act of my approach, the elder: It reassures about the ability to "give birth" to a new member of the family and therefore authorizes the following ("http://www.psychologies.com/Famille/Relations-familiales/Soeurs-Freres/Interviews/Etre-l-aine-e-d-une-fratrie"). Simply !







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