Comparaison.... Comparison.....



Ayant la chance de pouvoir rouler avec différentes générations de Tuono, je suis à chaque fois frappé par leurs ressemblances, leurs filiations mais aussi par les différences qui les caractérisent notamment en terme de position de conduite. Having the chance to ride with different generations of Tuono, i am struck each time by their similarities, their filiations, but also by the differences that characterize them especially in terms of driving position.

Alors l'idée m'est venu de comparer ces différentes hauteurs et distancesprises par moi-même sur chacune des 4 motos dont j'ai déjà parlé ici sur ce blog et regarder quels en seraient les enseignements... So the idea came to compare all the bikes distances and heights I have made articles with on the blog. Shall we see anything that could bring us some interesting points of thinking ? 
  • A- Hauteur des repose-pieds / Height of footpegs
  • B - Hauteur repose-pieds - selle / Height of footpegs - seat
  • C - Distance selle-guidons / Seat-handlebars distance
  • D- Distance repose pieds et guidon / Footpegs-handlebars distance
  • E- Hauteur des guidons / Handlebars height
  • F- Longueur des guidons / Handlebars length 

                                           A            B             C           D           E             F    
Tuono Factory 2005 -       42.0        45.0         79.0       86.0       102.0       81.0
P1 Café-Racer - - - - -     41.0        46.0         86.0       81.0       84.0        74.5
P2 Pikes Peak - - - - -     39.5        46.5         81.0       85.5       97.0        81.5
P3 Lightweight - - - -    36.0        54.0         69.0       92.0       111.0       84.0
      (Recapitulatif des résultats avec schema des distances et hauteurs)

(Recapitulatif des résultats)

(Hauteur  repose-pieds et selle) 

(Hauteur des guidons) 

 (Longueur des guidons) 

Aprilia Tuono Factory 2005


Les chiffres confirment la réalité : C'est celle qui possède la distance repose-pieds / selle la plus faible : Les jambes sont en effet très repliées par rapport aux standards actuels (voir la Pikes Peak), on a l'impression de rouler sur une moto très haute, peut-etre aussi en raison de son guidon en peu plus haut que les autres "Tuono based". Car en plus d'être haut (et de longueur standard pour une tuono), il est cintré ce qui je le dis encore impose une position de conduite différente mais terriblement dynamique notamment en entrée de courbe sur les freins, son point fort... The figures show the reality: It is the one with the lowest distance footrest / saddle: The legs are indeed very folded compared to current standards (see the Pikes Peak). It feels like riding on a very high bike, maybe also in rasion of a handlebar slightly higher than the others "Tuono based" ...

Project1-P1 Café-Racer


Ici, sans surprises les demis-guidons installés en lieu et place du guidon droit entrainent une hauteur des guidon la plus faible des 4 alors que selle et repose-pieds sont plutôt hauts : Lorsque l'on se sera rappelé qu'elle possède logiquement la distance selle-guidon la plus importante, tous ces éléments nous rappelleront l'essai récent de la café-racer qui prouve que nous avons à faire à la moto la plus extreme, à l'inverse de la P3. Here, without surprises the half-handlebars are the height of the handlebars is the lowest, the saddle and the rest-pids are rather high: When we remember that the distance saddle-handlebar the most important, all these elements come up that we have to do to the most extreme bike, unlike the P3.

Project2-P2 Pikes Peak

Autant toutes les autres ont chacune une tendance, autant la Pikes Peak est plus plutôt "moyenne" dans ses mesures et valeures : Tout un chacun(e) s'y sentira à l'aise ! Elle paraît presque basse et longue en comparaison des autres (peut-être aussi l'effet visuel du réservoir plus fin) mais ne manque pas d'efficacité comme son essai à Misano a pu me le confirmer.... As all the others have each a tendency, as the Pikes Peak is more rather "average" in its measures and values: Everyone will feel at ease there ....

Project3-P3 Lightweight

Très logiquement la P3 Lightweight possède la hauteur de selle la plus importante et la hauteur de repose pied la plus faible : C'est la moto la plus haute (souplesse de rigueur pour l'enjamber...) et la plus typée alors que les autres sont toutes à l'intérieur de valeurs relativement proches, hormis dans sa propre mesure le café-racer. Cela tient à la definition même de ce scrambler, celui que je prends le plus facilement pour son confort lors de mes déplacements quotidiens. Very logically the P3 Lightweight has the highest saddle height and the lowest footrest height: It is the highest bike (flexibility of rigor ...) and the most typical while the others are all at the interior of relatively close values, except perhaps the coffee-racer. This is the same definition of this scrambler, the one I take most easily for daily commutes.

All in ALL / What to remember

D'une part on se retrouve avec certaines mesures très semblables comme la hauteur de selle des 3 generations de Tuono malgré les différences très fortes entre les motos : Roadster, café-racer, scrambler etc... C'est pour moi une des premières surprises ! Inside the arrows are the combined distances of both the footpegs and the seat which can be found very identical between all these so different bikes: This is for me the first surprise !

Lorsque l'on se penche sur la hauteur des guidons, on retrouve par contre de gros écarts qui rend compte des différentes philosophies respectives avec la plus grande étant celle de la Dorsoduro et la plus faible la caf-racer en raison des demis-guidons. On the contrary, the handlebars height is very similar to what we can expect with the biggest height for the Dorsoduro and the lowest for the cafe-racer.

En terme de position globale,
on remarque assez vite que 2 motos ont des positions relativement similaires : Le Tuono factory 2005 et la Pikes Peak tandis que 2 autres se détachent franchement : Le café-racer et sa definition extreme ainsi que le scrambler et sa position cool idéale en ville a la distance selle-guidon la plus importante illustré les graphiques ci dessous : In terms of overall position, we note quite quickly that 2 motorcycles have relatively similar positions: The Tuono factory 2005 and the Pikes Peak while 2 others are detachent: The coffee-racer and its extreme definition as well as the scrambler and its cool position Ideal in town at the most important saddle-handlebar distance shown in the graphs below:

(Présentation horizontale et oblique des distances repose-pieds-guidon-selle des 4 motos - voir 1er schéma en haut de page pour référence)

Quels sont les enseignements que l'on pourrait retenir de notre démonstration ? Mis à part la P3 qui est un cas bien à part de par sa définition, les 3 autres motos représentent chacune une évolution particulière : La Tuono est devenue en 2017 plus accessible pour plus de morphologies, plus puissante, technologique évidemment et tout aussi passionnante. Alors, comme dit l'adage "qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse" ? Tout simplement.... What are the lessons that we could learn from our demonstration? Apart from the P3 which is a case apart by its definition, the other 3 motorcycles each represent a particular evolution: The Tuono has become more accessible for more morphologies, more powerful, technological obviously and equally exciting. So, as the saying goes, "what does the bottle matter if you have drunkenness"! Quite simply....

Cet article vous a-t-il plu ? Souhaiteriez-vous lire davantage de comparaisons et/ou d'articles "techniques" ? A bientôt !!! Did you like this new article category ? Would you like to get similar ones ? See you soon...
Pinterest ("Le Week-End De Course") 
Www.facebook.com/LeWeekEndDeCourse/

Commentaires