Essais..... Reviews..... LWDC Project3-P3 LIGHTWEIGHT (Aprilia Dorsoduro 1200 based)

(Français/English)
 


L'occasion était trop belle.... Des potes, la Sunday Ride Classic, les premiers vrais rayons de soleil printaniers, il n'en fallait pas plus pour descendre dans le sud au guidon de la P3 Lightweight et en profiter pour la rouler sur une distance qui commence a être raisonnable...

Vendredi 23 Mars - 17h30

Départ de Genève, direction Grenoble ou je passerai la nuit pour me rapprocher du circuit du Castellet : "bleubloblableubleubloblablaaaa"... C'est a peu près je crois la première sensation que l'on éprouve après avoir effectué les premiers mètres au guidon d'une moto équipée de pneus du type des Continental TKC80 : Ca tremble de partout !!! Cette sensation disparaît quasiment instantanément après avoir commencer à rouler mais remplit déjà le premier objectif fixé : Le dépaysement ! Car c'est incroyable (sic) ce qu'une paire de pneus à tétines peut orienter la definition d'une moto : Le moindre bout de chemin donne envie d'y poser les roues (et les clous dans les pneus...grrrr...), le domaine du possible devient plus grand et même les fruits s'invitent à la balade : La banana et la pèche sur ta poire !

Autant la moto brille par son rayon de braquage ridicule en ville et tourne pour ainsi dire sur elle-même, autant l'autoroute ne devrait pas partie des axes à privilégier. Néanmoins, au regard du temps qu'il m'a fallu pour sortir de Genève, je n'ai pas d'autres choix que de choisir par dépit l'autoroute et ronge mon frein jusqu'à l'arrivée pour la nuit.... A noter que la consommation était une de mes interrogations : Bilan, j'oscillerai pendant l'essai suivant le type de route sur une consommation de 7 à 8 litres qui me parait raisonnable pour enquiller des étapes pas trop courte.

Samedi 24 Mars - 08h15

Départ 08h15 de l'hotel et au bas mot 30 minutes nécessaires pour m'extirper de la ville (limitations 30 km/h, feux tous les 50 mètres, signalisation absente ou fantaisiste...) ! Bref, je recupère là encore l'autoroute vers Sisteron et décide d'avancer le plus vite possible pour ne plus perdre de temps.... Arrêt carburant dans une station Avia sur la route du col de la croix haute et je me réjouis du confort de la moto dont les suspensions ont été assouplies par rapport à la Dorsoduro : Même les dos fragiles y trouveront leur compte d'autant plus que cette souplesse n'entache pas le comportement de la moto qui reste très précise ce qui pour moi est une première bonne surprise.


Le trajet changera malheureusement de physionomie après le col de la croix haute car malgré (ou à cause..) le beau ciel bleu le froid était plus intense que je ne pensais et surtout persistait sur la drôme. Après m'être arrêté à Serres afin de me couvrir advantage le mal était fait avec comme conséquence une épaule droite très douloureuse : Le constat devenait definitive à Sisteron, je ne pourrai pas continuer avec une épaule aussi douloureuse surtout devant le lendemain effectuer le trajet retour d'une seule traite....


Impréparation : 1 - Sunday Ride Classic : 0

Le retour sera sans intérêt et au plus court mettant par contre en exergue d'autres aspects moins positifs comme notamment la lourdeur et l'inertie du comportement de la moto du sans doute à la roue avant en 19 pouces et aux pneus à tétines : Rien de rédhibitoire mais plus présent que je ne le pensais à priori.

L'autre caractéristique qui peut aussi expliquer cette impression est le bruit très très présent de l'échappement qui du coup "endort" un peu le pilote qui sommeille en nous, intéressé à sculpter des trajectoires les plus rondes possibles (coup de chapeau aux TKC80 qui m'enchantent à chaque fois) : Un point sur lequel je devrai travailler au plus vite.

Au final, et à l'heure du retour au garage, je me rends compte que cette moto (dans la configuration actuelle) n'a pas les prédispositions auxquelles je m'attendais en terme de voyage : Certes elle n'a pas de bulle (pas encore en fait 😉mais j'en parlerai plus tard dans un prochain article) et dès que le vent souffle ou la vitesse augmente ou s'en prend plein la poire (toujours les fruits...), elle possède pourtant la capacité de charger des cavalières ou comme moi une sacoche sur la place du passager mais elle n'a pas l'âme du voyageuse : C'est un scrambler pour la balade et le plaisir.

Si elle me déçoit ? Evidemment non ! Je l'adore et les piétons, touristes ou motards croisés ici et là aussi si j'en juge par les très nombreux compliments reçus mais son truc c'est pas le voyage c'est tout...simplement !

👤👥

The opportunity was too good to be missed... mates, the Sunday Ride Classic, the first rays of spring sunshine, it was enough reasons to go down in the south on the handlebars of the P3 Lightweight and enjoy the ride over a distance that is starting to be reasonable...

Friday March 23rd - 5:30 Pm

Departure from Geneva, heading to Grenoble or I will spend the night to get closer to the Castellet circuit: "blueblablbluebluebloblablaaaa" ... That's about I think the first sensation that we experience after mounting tires of the Continental type TKC80: It's shaking everywhere !!! This feeling disappears almost instantly after starting to roll but it already fulfills the first objective set: The change of scenery! Because it's incredible (sic) that a pair of tires can guide the definition of a motorcycle: The slightest bit of road makes you want to put the wheels (and nails in the tires ... grrrr ...), the realm of the possible becomes bigger and even the fruits are invited to the stroll: The banana, the peach on your pear! 

As the bike shines with its ridiculous turning radius in the city, the highway should not be part of the preferred axes: Nevertheless, given the time it took me to get out of the city, I choose the highway and gnawing my brains until the finish for the night .... By the way, consumption was one of my questions: Balance I oscillate on a consumption of 7 to 8 liters which seems reasonable to me to inquire steps not too short.

Saturday, March 24th - 08:15

Departure 08:15 from the hotel and at least without exaggerating 30 minutes necessary to extricate me from the city (30 km / h limits, lights every 50 meters, signage absent or fanciful ...)! In short, I get again the highway to Sisteron and decided to move as quickly as possible to no longer waste time .... Fuel stop in a station Avia on the road to the neck of the high cross and I look forward to comfort of the bike whose suspensions have been relaxed compared to the Dorsoduro: Even the fragile backs will find their account and despite this flexibility the bike remains very accurate which for me is a first good surprise.


The journey will unfortunately change of physiognomy after the neck of the high cross because despite (or because ..) the beautiful blue sky cold was more intense than I thought and especially persisted on the drome. After stopping at Serre to put on warmer clothes, the damage was done and I took a very painful right shoulder: The report was more than clear to Sisteron, I can not continue with a shoulder too painful especially thinking that I had to make the way back the next day.

Unprepareness : 1 - Sunday Ride Classic : 0

The return will be uninteresting and the shortest highlighting other aspects less positive as including the heaviness of the handling of the bike without a doubt the front wheel in 19 inches and tires with nipples: Nothing crippling but more present than one could imagine.

The other aspect that can also explain this impression is the sound of the exhaust very very present exhaust that suddenly "sleep" a little driver who sleeps in us, more interested in sculpting the roundest possible trajectories ( hat trick TKC80 that enchant me every time): A point on which I will have to work as soon as possible.

In the end, and at the time of the return to the garage, I realize that this bike (in the current configuration which is hers) does not have the predispositions which I expected in term of voyage: Certainly it does not has no bubble (not yet in fact, but I will talk about it later in a future article) and as soon as the wind blows or the speed goes up or the pear (always the fruit ...) yet has the ability to load riders or like me a bag in the passenger seat but it does not have the soul of the traveler: It is a scrambler for the ride and the pleasure.

Is she disappoints me? Obviously no! I love it and the others too (pedestrians, tourists, bikers...) if I judge by the many compliments received but his thing is not doing big trips that's all ...simply!






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