LWDC Pikes Peak "Le Mans" Released

📷 @pepito.jpg




(English) While i was working on a saddle for the Pikes Peak new version, i selected the iconic Porsche pepita fabric as a direction to the making which became the direction for the project itself ! The Pikes Peak being a racing model by its DNA (even if including road legal elements), the inspiration towards the Porsche 917k No.22 who won the 1971 Le Mans race became obvious as i wanted the bike to be white and matt and of course i love the Le Mans races.....


Fortunately i had already in my workshop several parts to already suit the bike as the handlebars grips, the on/off switch, the ultra light wheels and the exhaust. Did that make the project super easy ? Not really, the project became obvious from the start but the color scheme was a headache and kept me busy for days and days to match the 917k colors and i failed to get a satisfactory result until i realized i had to look things from an inspiration mode, not from a copy/paste point of view.


Am i happy with the result achieved ? You bet, i am 100% happy with it ! Indeed, apart from the Martini colors realized by Calvin Publicité here in Geneva, i asked Corbex Sa and Apiata Metal Shaping to paint the swingarm in matt black (the wheels were matt black as standard), the rearsets, the underseat protection and polish the fuel tank, the chassis and the side covers with a vintage look which make the whole color scheme looking like not simply a painting but like the orginal racing cars that were racing 50 years ago !!!


Amazingly, the Pikes Peak "Le Mans" found a 917k racing partner during the shooting and a Porsche 911 "Martini" that confirmed to me how much the proposal i made was consistent with its predecessors.... Love it !

Incredible and unique was our feeling when we left the premises of Porsche Geneva as we were offered the fantastic opportunity to organize that shooting surrounded by beautiful cars in perfect condition..... I have to say thank you to Porsche geneva as they are not only professional but passionate people who did their best in order to accommodate our shooting and make this experience really unique as i said.  Simply....



🚒 🚓 🚔 🚕 🚖 🚋 🚌



(Français) En hommage au 50ième anniversaire de la victoire de la Porsche 917k à l'épreuve mancelle en 1971, je me suis inspiré de cette voiture mythique pour réaliser cette Pikes Peak "Le Mans" lorsque, souhaitant réaliser une nouvelle selle pour ce projet et ayant jeté mon choix sur le tissu pepita bien connu des porschistes, je me suis laissé emporté par l'aura de Porsche dans le sport automobile, et en particulier par l'épreuve d'endurance connue mondialement...



Rassembler les éléments sur la moto n'a pas été très compliqué vu que je partais déjà d'une base solide et disposais déjà de beaucoup de pièces : un interrupteur rouge que j'avais dans mes cartons, des poignées vintage achetées il y a très longtemps chez motogadget, un échappement Akrapovic "qui va bien", les jantes ultra légères en aluminium forgées.........


La complication est venue de la déco "Martini" car après y avoir passé des jours entiers je me suis rendu compte que je devais m'éloigner de la stricte thématique originale pour plutôt coller à l'esprit, en somme s'inspirer et non pas reproduire car on sait à quel point il est difficile (impossible ?) de translater une thématique auto vers une thématique moto...


Alors facile cette réalisation ? Non pas du tout mais par contre passionnant en tout point et je suis particulièrement fier de quelques pièces sur la moto....

* La selle évidemment, réalisée par Simon de la Sellerie Dubouloz à Genève

* La construction en plexiglas vissée à la plaque phare avant, qui évoque les plexiglas de phares des voitures de course

* La forme de la coque arrière, qui pour moi est presque idéale 

* L'éclairage des plaques numéros latérales, qui la aussi évoque les numéros de course des voitures courant la nuit 

Voir ma moto parmi ces voitures de courses me conforte dans l'idée qui fut la mienne, et me fait dire à quel point l'esprit est proche entre ma moto et ces bolides. Je tenais à remercier très sincèrement Porsche Genève pour leur gentillesse et leur accueil à l'occasion de cette séance photo car en plus d'avoir trouvé des professionnels nous avons surtout trouvé des passionnés de sport automobile ! Simplement.... 





Ont collaboré à la réalisation de ce projet......
  • Calvin Publicité pour la réalisation de la décoration Martini
  • Corbex Sa pour une bonne partie de la logistique y compris la réalisation de la peinture (bras oscillant, commandes reculées, carénages etc...) mais aussi la réalisation et le montage des feux et clignotants du porte-plaque d'immatriculation amovible, branchement des éclairages de plaques latérales...
  • ALC Tolerie, réalisation des caches radiateurs
  • Apiata metal Shaping pour la réalisation de la cuve du bouchon de réservoir, les flancs sous selle et la tôle sous la selle mais aussi de la réalisation de la connection du faisceau du porte plaque d'immatriculation amovible et de la moto ainsi que de la finition de la coque arriere après que je l'aie coupée selon mes besoins
  • Sellerie Dubouloz pour la selle 
  • Elega SA pour la découpe des pièces en plexiglas
  • Et enfin Mecatwin pour la fourniture du bouchon Monza, ce fut un plaisir immense de pouvoir échanger avec cet atelier qui pour moi était, est et restera une référence.


Commentaires