LWDC kit 80's AMA Superbike (Road / Route version)

(English / Français)



(English) Most of the time i start a project with a question..... In this case, 3 years ago i wondered what would have looked like an Aprilia Tuono V4 that would have competed in the AMA Superbike championship in the 80's.... 

 

Why ? Because first i love these "raw" motorcycles for which you can clearly identify the model they are based on and secondly because I love(d) the Superbike championship (well especially for me the Superbike of the 2000s - Corser, Bayliss, Edwards, Chambon, Laconi, Hogson, Xaus etc ....- not the 80's for sure but still Superbike) 

 


My ambition first was to share this project's path on Instagram - and i first did - but very soon i had to swap on other projects (the SuperRoad, the Pikes Peak..) so it was not making any sense anymore to keep the audience updated regularly.... Bad for the audience, good for the surprise !!!


So i decided to elaborate the project not as a deep transformed modified motorcycle as i did for the Pikes Peak but as a kit that could be adapted on a standard Tuono V4. Indeed, the 80's AMA Superbike reminiscence was quite ideal for a kit design which has to get limited parts that will be mounted and removed "easily", keeping the bike integrity but as well transforming it drastically !!!  Still it includes a number of parts or ideas found on the Pikes Peak "Le Mans", namely the front plexiglass, the side plate lights, the vertical rear lights fixed on these same "number" plates but it is a project on his own, very special and easy to ride as you keep the capability of the donor bike being exceptional as we all know..... A track version will follow mid 2021 that i will - i hope - be able to bring on tracks in the second half of 2021..... 

 




For this special project, i was very fortunate to work with the MotoGp photographer (but not only, by far...) Vincent Guignet who has its own universe i like very much... Pictures realized remind the 70/80's picture colors we all remember and like so much, i can only be excited to work again with Vincent....

 


◻️⬜◼️


(Français) Très souvent en ce qui me concerne un projet commence par une question...... Dans le cas présent, et vous le savez si vous me suivez, je me suis demandé il y a 3 ans à quoi aurait pu ressemblé une Aprilia Tuono V4 engagée dans le championnat AMA Superbike des années 80..... 

Pourquoi ? Parce que ! Plus sérieusement, il y a 2 raisons à cela : la première c'est mon goût pour ces motos issues de la série, transformées de façon radicale sans aucune préoccupation pour l'esthétique avec ce look à la fois vintage et rustique, brutal bref tellement racing et la deuxième le fait que j'adore le Superbike et notamment le Superbike des années 2000 (Corser, Bayliss, Edwards, Chambon, Laconi, Hogson, Xaus etc....).... Oui nous avons tous en nous nos propres contradictions :-)

Mon ambition était au départ de partager le processus du projet sur Instagram mais d'autres motos et notamment la Pikes Peak ont pris la priorité sur mon agenda. Cela ne faisait donc plus beaucoup de sens de continuer a tenir informé des évolutions de ce projet de façon trop diffuse, il était plutôt préférable de garder la surprise jusqu'à la sortie de ce projet... Ce qui fut donc fait !!!

Alors le style des années 80 n'est plus celui des années 2021 c'est vrai. Refaire une moto exactement comme celles qui participaient au championnat AMA Superbike des années 80 aurait eu beaucoup d'allure. Certains préparateurs s'y sont essayés avec beaucoup de réussite (@crazy_garage_, @taste_of_tsukuba pour les plus récents) mais j'ai préféré partir sur une version plus civilisée, plus moderne peut-être, plus policées sans doute avec en fil conducteur la possibilité d'exister sous forme de kit pour toutes les Tuono V4 jusqu'à 2020...

Comme vous pouvez le voir, j'ai repris sur cette moto certaines idées de la Pikes Peak "Le Mans" comme les feux arrières verticaux, l'éclairage des plaques numéros, le bulbe en plexiglas des feux lenticulaires avant mais elle garde sa propre identité et aussi le caractère indescriptible de la moto d'origine à partir de laquelle le projet fut imaginé..... 

Je dévoilerai mi 2021 une version piste de cette moto qui sera débarrassée des accessoires légaux pour aller découvrir la piste à son guidon en deuxième partie d'année.  

J'ai eu la grande chance pour ce projet de travailler avec le photographe de MotoGp Vincent Guignet qui possède un univers très personnel qui se mariait parfaitement à cette moto, je suis d'ailleurs très impatient de pouvoir travailler à nouveau avec lui......



Commentaires