Essais (2) ..... Reviews (2) ..... LWDC Project2-P2 Pikes Peak (Aprilia Tuono 1100 Factory 2017 based)
(Français / English)
Après un roulage à Magny-cours en juin dernier à l'occasion des Aprilia Track Days, j'ai eu le plaisir d'aller rouler avec BMC à Dijon-Prenois il y a quelques jours pour d'abord s'amuser, prendre autant de plaisir que possible mais aussi confirmer au guidon les évolutions de celle qui, bien que définie dans ses fondamentaux, ne cesse d'évoluer dans les details.
Effectivement, j'ai travaillé avec www.gva-composites.ch pour créer une nouvelle coque arrière plus fluide et esthétiquement discrète que la première. Nous avons travaillé près de deux mois pour un résultat qui je pense est très beau et très intéressant ! En dehors d'une troisième version de coque arrière en préparation, l'autre modification majeure de cette sortie était les pare-fourreaux achetés chez www.airtech-streamlining.com donnant une allure incroyable et jamais vue sur ce type de moto... Alors oui je manque peut-être d'objectivité mais pas d'enthousiasme alors qu'en est-il de cette moto???
Chaussé en Pirelli SC1 avant/arrière, ils ont fonctionné à merveille par un temps chaud et ensoleillé ! Nul besoin d'épiloguer sur la maniabilité de l'engin, elle est diabolique et permet lors des enchainements à grande vitesse des changements d'angles rapides et précis ! Stable au freinage, je n'ai noté aucun "fading" du frein avant malgré les pare-fourreaux très imposants. L'électronique veille au grain et empêche la roue avant de pointer vers le ciel de façon trop dangereuse à deux endroits du circuit : Le dernier droit de la sortie de la cuvette et le début de la très très longue ligne droite ou les meilleurs fleurent avec 300 km/h....
300 km/h ne pouvait être qu'un rêve avec une moto sans carénage et avec un guidon droit... J'avais peur d'en prendre plein la tête et..... j'en ai pris plein la tête!!! J'avais peur qu'avec la nouvelle coque arrière sans dosseret je ne parviendrais pas à me caler sur la moto et..... je n'ai pas ressenti de problèmes à tenir la moto ! Donc tout était-il parfait durant ces deux journées ?
Malheureusement non car je n'ai pu rouler qu'une seule journée à cause de fuites d'essence par la mise à l'air du réservoir lors des freinages : Dans ces moments, l'essence se retrouve projetée de l'arrière vers l'avant du réservoir et ensuite "coincée" entre le bouchon du réservoir et la volumineuse boite à air : Ca forme comme un étranglement qui propulse l'essence par la mise à l'air. La solution? Luca de www.swissMotorcycle.ch y a déjà réfléchi car nous allons installer une mise à l'air externe et trouver un bouchon de réservoir étanche.... Et là on devrait être pas mal..... Et ça devrait même être super joli donc tout va bien! Donc un peu de travail en vue mais les choses se précisent de plus en plus!
Prochain roulage? Direction l'Espagne en Octobre ou Novembre. Tout simplement.
Outre les personnes déjà citées, un grand merci à tout l'équipe de BMC organisateur de ces deux journées de roulage ainsi qu'à www."renaudhenry-photo.com pour ses photos qui sortent de l'ordinaire!
After a ride in Magny-Cours last June, I had the opportunity to go to the very famous french track of Dijon-Prenois with BMC few days ago to first have as much fun as possible and secondly to do some testing for that bike which, although defined in its fundamentals, continues to evolve in the details.
Actually, i worked with www.gva-composites.ch to create a new back-end lighter in its shape than the first one. We worked almost two months for a result that I think is very interesting! Apart from a third new version in preparation, the other major modification of this outing was the forks guards purchased at www.airtech-streamlining.com which gives an incredible look never seen on this kind of bike... So yes I may miss objectivity but not enthusiasm so what about this bike ???
Pirelli SC1 front and rear, they worked wonderfully in a sunny and warm weather! No doubt about the agility of the bike, it is diabolical and allows quickness and accurate left/right changes ! Stable under braking, I did not notice any "fading" of the front brake despite the very large forks guards. The electronics is at its best and prevent especially the front wheel to point out the sky too dangerously in two parts of the circuit: the last right of the exit of the bowl and the beginning of the very very long straight line where the top speed shall be around 300 km/h....
300 km/h could only be a dream with a motorcycle without fairing and with flat handlebars... I was afraid to hurt my neck and..... I did hurt my neck!!! I was afraid the new back-end not to be adequade with the high speed and..... I managed to hold the bike properly! So was everything perfect during these two days?
Unfortunately no. I could only ride the first of the two days because of a fuel leakage through the gas tank cap (the air intake) during braking: At that moment, gasoline is found thrown from the back to the front of the tank and stuck between the tank cap and the voluminous air box: It forms like a throttle that propels the gasoline to the air. How can we fix it ? Luca from www.swissMotorcycle.ch already thought about it and as we are going to install an external vent plus a closed tank cap.... Well and that shall not not look that bad afterall..... And it should even be super nice so everything is fine! So still some job to do but things are getting closer and closer..
Next track days ? Heading to Spain in October or November. Simply.
In addition to the people already mentioned, a big thank you to all the team of BMC organizer of these two days of track days as well as to "RenaudHenry-Photo" who took very nice pictures during this event.
(crédit photo à RenaudHenry-Photo)
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